Au collège Champagnat à l’Arbresle, tous les élèves de 5ème participent avec leur papa ou leur maman à un atelier CycloShow et Mission XY.
L’histoire du Cycloshow commence en Allemagne : en 1999, le Dr Elisabeth Raith-Paula rédige son livre Que se passe-t-il dans mon corps ? et conçoit un atelier pour les filles de 6e-5e, avec la devise « Ce que je chéris, je le protège aussi ». CycloShow remporte un vif succès, il est animé dans de nombreuses écoles publiques et privées, et ne tarde pas à se diffuser dans d’autres pays, à commencer par la Suisse. Un premier atelier a lieu en France en 2006 et suscite l’enthousiasme. Plusieurs animatrices se forment et se rattachent à l’association CLER Amour et famille. Pendant ce temps, les animatrices CycloShow suisses conçoivent avec les Français, sur la base d’un concept belge, un atelier pour les garçons, XY-évolution, proposé en France dès 2010.
Depuis janvier 2015, les ateliers C ycloShow et Mission XY sont proposés en exclusivité par l’association CycloShow-XY France. L’association compte près de 90 animatrices et animateurs.
Ces ateliers se déroulent sur une journée au collège par groupe de 8 à 14 garçons ou filles avec leur papa ou leur maman.
Comment se passe un atelier chez les filles ?
Les filles prennent place autour d’une grande « scène » de tissus représentant les organes génitaux féminins. Le Cyclo « Show » les invite à une représentation du cycle : parfois, il y a le « grand final », c’est-à-dire la naissance d’un enfant ; plus souvent, il y a le « petit final », à savoir les règles !
Les filles sont à la fois spectatrices et actrices de ce qui se passe dans leur corps grâce à des jeux de rôles, des histoires, de la musique, des surprises… Un vocabulaire à la fois poétique et scientifique leur permet de découvrir les mystères de la vie de façon belle, simple et ludique.
Les filles restent avec leur maman toute la journée (à l’exception d’une heure consacrée à l’aspect pratique des règles, où elles sont entre elles et avec l’animatrice). Des petits temps d’échanges ponctuent cet atelier ; ils sont source d’une plus grande complicité mère-fille.
Ce qu’apporte CycloShow chez les filles ?
La vision positive du corps transmise par CycloShow a une grande répercussion sur l’image que la jeune fille a d’elle-même et sur sa relation à l’autre.
En apprenant à connaître son corps, celle-ci découvre le sens des changements de la puberté et peut se réjouir de ce qui se passe en elle. Elle gagne en confiance et en sérénité. Ainsi elle aura à cœur de respecter son corps et de se faire respecter.
Pour la maman (tante ou marraine…) qui l’accompagne, c’est également un moment privilégié qui renforce la complicité avec la jeune fille. Le vocabulaire utilisé, à la fois scientifique et poétique, permet de revenir sur le sujet avec simplicité.
Comment se passe un atelier chez les garçons ?
Dès les premières minutes, l’animateur brise la glace au moyen de jeux qui créent la solidarité au sein du groupe et nourrissent la complicité.
Le fil directeur de l’atelier est « la conquête spatiale » : la puberté et l’adolescence sont comparées aux longs et minutieux préparatifs que des spationautes doivent mener pour parvenir à réussir une ambitieuse mission…
Le matin, jeux et rallye permettent de comprendre « l’équation de la vie », de repérer les richesses étonnantes du corps, et de saisir avec humour les transformations inhérentes à la puberté.
L’après-midi, les garçons, accompagnés de leur papa, visitent et échangent sur la « base spatiale » qui représente l’organe sexuel masculin, avant d’être initiés à la beauté du cycle féminin et de la grossesse.
Papas et garçons sont ensemble tout au long de cette journée, à l’exception d’une séquence où les garçons restent entre eux et sont invités, s’ils le souhaitent, à partager leurs questions avec l’animateur.
Ce qu’apporte l’atelier chez les garçons
Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. L’atelier représente ensuite une expérience forte et fournit des références communes, sur lesquelles père et fils pourront revenir et partager ultérieurement.
Une meilleure connaissance de soi, et surtout une compréhension du sens qu’a la puberté, permettent enfin au jeune garçon d’aborder et de vivre plus sereinement l’adolescence.
Mission-XY, c’est un temps privilégié de complicité pour faciliter les échanges père-fils sur un sujet délicat et important.
Témoignage du Chef d’établissement : C’est une chance que nous donnons pour nos jeunes de 5ème d’entendre tous ensemble, un même message positif sur le corps et la puberté et de prendre une journée avec son papa et sa maman pour partager et échanger ensemble. Les ateliers apportent des connaissances, mais aussi et surtout un regard positif sur la puberté.
Les élèves apprennent à connaître leur corps, prennent confiance en eux et gagnent en sérénité.
En apprenant à se respecter eux-mêmes, ils peuvent plus facilement respecter l’autre dans sa différence.
Les ateliers permettent aussi aux parents de s’investir dans ce domaine : ils ont la possibilité d’être présents et de reparler ensuite de la journée avec les mêmes bases, le même vocabulaire.
Paroles de parents : « C’était super que du positif et j’ai appris beaucoup de choses et je vais pouvoir poursuivre des échanges avec ma fille. Un grand merci au collège de proposer ce temps. Il faut garder cela. L’atelier permet d’expliquer en détail avec des mots simples les changements liés à la puberté, la participation des enfants/parents et les échanges avec l’animatrice, le côté ludique, la bienveillance, très ludique, j’ai vraiment pu profiter de ma journée, super animation, très dynamique : claire et utile, tous les thèmes étaient appropriés, excellente formatrice à l’écoute des enfants, formation ludique et dynamique. »
Témoignage d’une maman : Participer au Cycloshow fut un moment privilégié avec ma fille où à travers des explications simples et poétiques mais aussi du vocabulaire scientifique, les sujets de la création de la vie, des changements qui se produisent dans le corps d’une jeune fille sont abordés en toute confiance et bienveillance. Ce fut un atelier ludique et participatif, avec des moments d’échanges entre nous mais aussi avec les autres mères et leurs filles. Des sujets intimes abordés en toute confiance grâce à l’animatrice qui a su nous guider et nous apprendre à ne pas avoir peur ou être mal à l’aise. Nous en garderons ma fille et moi un excellent souvenir.
Témoignage de jeunes : « Moi j’ai bien aimé et même si je n’avais pas ma maman, je vais en reparler avec mes copines. Je connaissais des mots mais pas tout. C’était bien. »
« ça m’a appris beaucoup de choses, ça m’a aidée à mieux comprendre mon corps, on s’est bien amusée, j’ai découvert plein de choses sur la puberté, il n’y avait rien de tabou, ça m’a appris des choses mais surtout confirmé mes hypothèses. »