Pour les dédommager de l’échange scolaire de cette année, annulé pour cause de Corona, une excursion a été organisée jeudi pour les élèves germanistes de Troisième par leur enseignante Mme Günsche et accompagnée par le responsable des Troisièmes, M. Duprez.
Ils ont pris le tram-train pour se rendre à Lyon centre-ville. Au programme, une visite du « Goethe-Institut », du centre culturel de la République fédérale d’Allemagne, actif dans le monde entier pour promouvoir la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretenir la coopération culturelle internationale. Les élèves ont pu participer à un rallye de bibliothèque afin de mieux connaître l’institut, ses offres et évènements. Ils ont ensuite assisté à la projection du court-métrage « Le Voyageur noir » de Pepe Danquart, qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage (en prises de vues réelles) en 1994. Ensuite, les élèves ont visité dans le foyer de l’institut l’exposition consacrée aux artistes Ralf König et Bea Davies dans le cadre du Lyon BD Festival.
Enfin, à midi, les élèves ont pu se restaurer au Kaffee Berlin, où ils ont pu déguster une Currywurst (saucisse au curry) typiquement allemande, accompagnée de la boisson nationale allemande non officielle, la « Apfelschorle », un mélange de jus de pomme et d’eau pétillante.
L’après-midi, ils ont découvert le centre-ville de Lyon sous un angle allemand. Équipés de deux tablettes issues du CDI et de l’application « Stadt-Rallye » du Goethe-Institut, ils ont parcouru la Presqu’Ile en long et en large et ont répondu aux questions et ont effectué les actions requises. Le groupe gagnant a été récompensé par un grand sachet de Haribo allemands, puis le groupe entier a pris le train pour rentrer à L’Arbresle.
Une journée réussie à tous points de vue, malgré les températures caniculaires. Un élève a même oublié par moments qu’il était à Lyon et s’est cru en Allemagne ! Un grand merci à l’Association des Parents d’ELève Champagnat Ste Thérèse, qui a rendu cette sortie possible grâce à son généreux soutien.