Ste Thérèse de Lisieux
« Vivre d’amour, c’est donner sans mesure »
La vie de Sainte Thérèse de Lisieux :
Thérèse Martin naquit à Alençon, en France, le 2 janvier 1873. Ses parents étaient Louis Martin et Zélie Guérin. Après la mort de sa mère, le 28 août 1877, Thérèse s’installa avec toute sa famille à Lisieux.
Dès sa plus jeune enfance, elle entra en religion. Elle avait le désir d’entrer dans la vie contemplative comme ses sœurs. Trop jeune, elle demanda lors d’un voyage en Italie au Pape Léon XIII de lui permettre d’entrer au Carmel de Lisieux à 15ans et c’est ainsi qu’elle commença sa vie de religieuse
Très marquée par la mort de sa mère, par la maladie de son père, elle avance vers la sainteté inspirée par l’Evangile, plaçant au centre de tout l’Amour.
Alors que sa santé se dégrade et que le temps de l’épreuve se poursuit, elle poursuit l’écriture de manuscrits. Ses sœurs et d’autres religieuses recueillent ses paroles, tandis que s’intensifient ses souffrances et ses épreuves, supportées avec patience, jusqu’à sa mort dans l’après-midi du 30 septembre 1897. « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie », avait-elle écrit à son frère spirituel missionnaire, l’Abbé M. Bellier. Ses dernières paroles, « Mon Dieu…, je vous aime ! », scellent une existence qui s’éteint sur la terre à l’âge de vingt-quatre ans pour entrer, suivant son désir, dans une phase nouvelle de présence apostolique en faveur des âmes, dans la communion des saints, pour répandre une pluie de roses sur le monde.
Elle fut canonisée par Pie XI le 17 mai 1925 et proclamée Patronne universelle des missions, en même temps que saint François Xavier, par le même Pape, le 14 décembre 1927.