Préparée sur l’année 2021, la première édition du Guide jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle arrive sur le territoire !
C’est sur un ton décalé que débute la lecture du Guide destiné aux jeunes (dès 11 ans) du Pays de L’Arbresle ! « Oyé Oyé ! ».
Conçu par la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle en partenariat avec le Collectif de prévention qu’elle coordonne, les 60 pages du Guide sont organisées autour de 6 thématiques : animation, enseignement-formation, santé, citoyenneté-engagement, information-accompagnement, mobilité. Le guide recense plus d’une vingtaine de structures locales, présente des dispositifs locaux / nationaux et propose également des tests et jeux ludiques.
Ce guide a pour objectif de permettre aux jeunes de localiser et d’avoir des informations sur les structures locales susceptibles de les accueillir pour les renseigner, les accompagner et les aider.
Un travail partenarial qui s’est étalé sur un an. La coordination jeunesse de la CCPA a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires du Collectif de prévention, a favorisé des rencontres avec les jeunes du club santé du Lycée Germaine TILLION et a mis en place un partenariat avec des jeunes de la MFR de la PALMA en classe de terminale pour assurer la distribution et la communication de ce guide dans le cadre des actions professionnelles (une des épreuves du Baccalauréat). De plus, plusieurs partenaires ont également proposé des quizz, mots croisés pour renseigner et tester les connaissances de jeunes de manière ludique.
Comment se procurer la première édition du guide jeunesse ?
Il sera disponible en version papier très prochainement dans les 17 mairies du territoire, à la Communauté de Communes, au Point Information Jeunesse et au sein des structures jeunesse. Plusieurs actions de distributions sont prévues en parallèle au mois de janvier dans les établissements scolaires du territoire.
Le Guide existe aussi en version 100% numérique, accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Il est disponible sur le site de la CCPA. Vous pouvez dès à présent le consulter et ce, sans modération !