Règlement intérieur des élèves
PARTOUT ET TOUJOURS
• Etre poli avec les adultes et autres élèves (bonjour, merci, s’il te plait, pardon)
• Faire attention aux mots utilisés (pas de mots vulgaires)
• Respecter l’autre dans son langage (pas d’insultes, ni de mots blessants).
• Respecter l’autre dans son corps (pas de bagarres, de coups ou de gestes déplacés)
• Respecter le matériel et les locaux
• Respecter l’adulte en acceptant d’entendre des remarques, des conseils
• Tenue correcte (pas de tatouage, vernis, claquettes, vêtements déchirés…)
TOILETTES
Je respecte ce lieu.
Je respecte les personnes qui s’y trouvent.
- Laisser cet endroit propre.
- Ne pas jouer dans les toilettes.
- Ne pas gaspiller ni l’eau ni le papier
- Ne pas bloquer l’entrée
CANTINE
Je suis ici pour manger.
Je respecte ce lieu et les personnes qui s’y trouvent.
- Je laisse les jouets dans une caisse réservée à cela.
- En rentrant je prends mes couverts et mon verre et je vais m’asseoir
dans le calme. - Je reste assis calmement, je lève la main pour demander à me déplacer.
- Je fais attention au matériel.
- Je respecte le personnel et les surveillants de la cantine, je ne crie pas.
- Je goûte de tout (une cuillère à café).
- J’attends qu’on me le dise pour débarrasser.
- Je nettoie ma table après avoir débarrassé.
- Je remonte calmement sans courir sans nourriture.
TEMPS DE RÉCRÉATION COLLECTIF
Je suis ici pour jouer, faire du sport.
Je respecte ceux qui s’y trouvent mais aussi ceux qui travaillent.
- Ne pas quitter la cour sans autorisation : Demander la permission pour retourner en classe, aller en maternelle, aller sur les buttes…
- Ne pas s’accrocher au grillage.
- Ne rien lancer au-dessus du grillage.
- Ne pas courir sur les gradins ni sur la piste routière
- Ne pas jouer au-delà de la ligne bleue pendant les récréations.
- Ne pas être au-delà de la ligne rouge matin, midi et soir.
- Prendre soin du matériel prêté, l’utiliser dans sa fonction d’origine.
- Ne pas se suspendre aux cages de foot, aux paniers de basket.
- Ne pas monter sur les tables de ping pong.
- Jouer au ballon (en mousse) sur le terrain de foot ou sous le préau.
- Ne pas utiliser les ballons en cas de pluie.
- Seules les petites billes sont autorisées pour jouer au sol.
- Jeter les saletés dans les poubelles.
- Récupérer ses vêtements à la fin des récréations.
- Utiliser les ballons de basket uniquement avec une autorisation.
ÉTUDE
Je suis ici pour travailler dans le calme.
Je respecte ce lieu et les personnes qui s’y trouvent.
- Rentrer, sortir et se déplacer calmement.
- Accrocher les vêtements au porte-manteau.
- Se tenir correctement à son bureau.
- S’organiser pour avoir le matériel nécessaire.
- Faire le moins de bruit possible.
- Demander la permission pour sortir.
- Terminer les devoirs du lendemain.
- Ranger les cartables dans le couloir avant de se rendre en salle de jeux.
Dans le cas de non-respect de ces règles conçues pour permettre d’apprendre à bien vivre tous ensemble :
- Au bout de 3 manquements à ces règles, une punition réparatrice sera demandée en fonction de l’âge des enfants
- S’il s’agit d’un acte interdit (cf écrit en gras) car considéré comme dangereux ou malveillant pour soi ou les autres, l’exclusion d’une activité sera décidée.
- Après 3 non respects des interdits de l’école, une exclusion temporaire
de l’établissement aura lieu et sera définitive en cas de réitération.
Dates | Manquements au règlement | Signature de l’élève | Signature des parents |
Signature des parents : Signature du chef d’établissement.
Signature de l’élève :