Les cycles à l’école

La scolarisation à l’école maternelle

L’école maternelle constitue le cycle 1 de la scolarisation d’un élève. Elle est organisée en quatre niveaux (toute petite, petite, moyenne et grande section) en classe multi niveaux.

™ A l’école Sainte Thérèse, les élèves peuvent également être accueillis dès deux ans et demi à condition qu’ils soient propres. Dès lors, l’accueil se fait toute l’année toute la journée. Ces enfants peuvent prétendre bénéficier des services de garderie et de cantine.

Chacune des classes de l’école maternelle est placée sous la responsabilité d’une enseignante aidée d’une A.S.E.M.

Les A.S.E.M. assurent aussi le service de restauration des enfants, la garderie du matin et du soir.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer son entrée au cours préparatoire. L’objectif essentiel de l’école maternelle est :

  •  L’acquisition d’un langage oral, riche, organisé et compréhensible de l’autre.
  • La connaissance de son corps et de ses émotions pour mieux se connaître et grandir.
  • Le vivre ensemble : socle de base à toute vie en société                 

L’équipe des enseignantes de maternelle met en œuvre des projets variés : spectacles, sorties, visite des personnes âgées, natation en GS.

montessori

Les élèves de maternelle sont amenés régulièrement à partager des temps forts avec les élèves de l’école élémentaire : fête de la Sainte Thérèse, fête de l’école, rencontres inter classes, goûter, spectacles…

Les enseignantes formées à quelques outils Montessori mettent en place ces ateliers dans leur classe afin de développer l’autonomie, la motricité fine, la coopération et le ressenti des élèves

Scolarisation en école élémentaire

L’école élémentaire se décline en 2 cycles :
cycle 2 : CP-CE1 et CE2
cycle 3 : CM1-CM2-6EME

Les enseignants travaillent en concertation pour enseigner les programmes promulgués par l’Education Nationale.

En cycle 2, l’accent est mis sur l’entrée dans l’écrit avec l’utilisation d’une méthode syllabique en lecture. En mathématiques, la manipulation et le sens à donner aux problèmes sont travaillés à partir de la méthode Singapour mais aussi à partir d’autres fichiers pour multiplier les supports d’apprentissage sans être enfermé dans une seule et unique méthode.

En cycle 3, depuis 2015, les professeurs de CM rencontrent régulièrement les professeurs du collège afin d’ajuster leurs pratiques, travailler ensemble à des projets communs (cross, correspondances de classe, projets d’arts, projets en langues….) Ce partenariat permet la continuité du CM2 à la sixième,  malgré un changement de site, mais tout en respectant la rupture nécessaire de la vie d’un élève d’école à celle d’un collégien.

La richesse des apprentissages en primaire vient aussi de l’utilisation par les différents professeurs de la différenciation pédagogique, permettant à chaque élève de pouvoir apprendre à son rythme. C’est en cela que des pistes de couleurs sont mises en place afin de permettre à l’enfant de choisir la complexité de son travail ou à l’enseignant de le guider sur les choix à faire.

Pour accompagner l’équipe, une enseignante spécialisée, intervient dans les classes plus particulièrement en cycle 2 afin de remédier à d’éventuelles difficultés liées aux apprentissages de base en français et mathématiques.

L’anglais, initié dès la MS par les enseignantes, se poursuit dès le CP avec Luz, notre intervenante anglaise. C’est  de manière ludique que les enfants découvrent cette langue, pour entrer d’abord par l’oral avant de l’utiliser à l’écrit par la suite.

En sport, en lien avec la mairie, des intervenants sportifs interviennent aux côtés des enseignants du CE2 au CM2 pour découvrir et s’entraîner à des sports tels que le badminton, l’endurance, le rugby, le basket, la lutte, l’acrogym…..

Une partie de l’année est aussi réservée à l’activité natation pour les classes de CP, CE1, et CM2 qui se rendent à l’Archipel à Sain Bel.