VIVRE ENSEMBLE DANS LE GROUPE SCOLAIRE
(en cours de relecture)
1 – Le projet éducatif de l’école St Martin
Le groupe scolaire est constitué du collège Champagnat à L’Arbresle, de l’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse à L’Arbresle et depuis le 1er septembre 2021 de l’école maternelle et primaire Saint-Martin à Savigny.
Le groupe scolaire est un établissement privé de l’enseignement catholique, sous contrat d’association avec l’état et sous tutelle diocésaine.
Ouvert à tous, l’établissement a le souci d’accueillir chacun dans le respect des différences.
- Favoriser l’échange
- Privilégier l’écoute
- Savoir se rendre disponible
Le groupe scolaire entend participer avec les familles à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés.
- Travailler ensemble dans un esprit de confiance
- Croire en l’éducabilité de l’enfant
- Se construire avec l’autre
Dans le cadre des apprentissages scolaires, l’établissement prend en compte chaque élève en adaptant le dispositif à ses besoins.
- Respecter le rythme d’apprentissage et l’évolution de chacun
- Encourager l’expression des élèves et leur créativité
- Développer les capacités de l’élève à agir avec discernement
L’établissement vise l’autonomie de ces jeunes, futurs citoyens, afin qu’ils se préparent au monde de demain dans la solidarité, le dialogue et le respect de soi et de l’autre.
- Accompagner le jeune dans l’ébauche de ses choix de vie
- Offrir des opportunités permettant de vivre ses engagements
- Proposer un cheminement d’Homme éclairé par l’Évangile
2 – Le projet pastoral de l’école St Martin
Préambule
Les chefs d’établissements de l’École Sainte-Thérèse, l’École Saint-Martin et du Collège Champagnat reçoivent par leurs lettres de mission, la responsabilité de la vie pastorale. Le conseil de direction impulse une pastorale d’établissement et confie, par délégation, à une animatrice en pastorale sa mise en œuvre.
Pourquoi un projet pastoral ?
Le groupe scolaire se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église. Refusant tout endoctrinement, nos établissements savent bien que leur mission consiste à servir l’Homme. Proposant aux jeunes qu’ils accueillent, chrétiens ou non chrétiens, les moyens de grandir dans la foi, ils veulent ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.
Il est souhaitable que l’Évangile irrigue l’ensemble de la vie de nos établissements : activités pédagogiques, éducatives, administratives, de service et de gestion.
Les objectifs du projet pastoral
- Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.
- Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ.
- Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour agir et grandir dans la foi.
- Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale et de son diocèse.
Pour prendre en compte cette ouverture à tous, nous vivons un projet d’animation pastorale.
Le projet d’animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi. Il articule aussi des activités s’adressant à tous et des activités facultatives. Nous voyons dans l’Évangile des moments différents où le Christ s’adresse à des foules dont les attentes sont nécessairement multiples, voire confuses, et des moments où il s’adresse aux disciples qu’il a choisis pour faire route avec lui.
Enfin, ce même Projet d’animation pastorale permet au groupe scolaire « Champagnat – Sainte-Thérèse » de travailler dans le cadre de l’Église locale et de participer aux initiatives paroissiales et diocésaines.
Les composantes du projet d’animation pastorale
- Vivre la bonne nouvelle : servir
- Annoncer la bonne nouvelle : témoigner
- Célébrer la bonne nouvelle : prier