LV1 Anglais et bilangue Anglais-Allemand dès la 6ème
– L’Allemagne est le 1er partenaire économique de la France.
– L’allemand est un atout important dans le monde de l’économie, notamment dans la région Rhône-Alpes et en Europe
– 100 millions de personnes le parlent en Europe
– L’allemand est la première langue sur le marché de l’emploi en Europe.
Une reconnaissance européenne
– L’allemand est avec l’anglais et le français l’une des trois langues officielles de l’Union Européenne.
Une langue en devenir
– L’allemand est une de ces langues de communication de cette Europe du Centre et de l’Est qui frappe à la porte de l’Union Européenne.
Une approche aisée
– La prononciation est simple.
– L’allemand est une langue qui se chante.
– L’allemand a de nombreuses similitudes avec l’anglais ce qui en facilite l’apprentissage.
Une méthode d’apprentissage
– Apprendre l’allemand, c’est apprendre à communiquer.
– L’allemand n’est pas réservé à une élite.
– Depuis plus de 30 ans, nous avons un échange avec un collège allemand en 3ème.
– Nous développons en allemand les mêmes compétences acquises avec l’apprentissage de l’anglais.
Objectifs
– Acquisition de plus d’aisance à l’oral comme à l’écrit.
– Découverte de points de civilisation et de culture allemande.
– Approfondissement de la grammaire et du lexique.
Fonctionnement
– De la 6ème à la 3ème : 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand hebdomadaire.
Évaluation
– Ces matières font l’objet d’évaluations régulières tant à l’oral qu’à l’écrit.
Préalables nécessaires pour réussir en anglais -allemand
– Tout d’abord une bonne motivation de la part des élèves.
– Un niveau suffisant dans les autres matières pour pouvoir absorber une charge de travail supplémentaire.
– Un travail régulier et un bon investissement en cours.
Ultime conseil : apprendre une langue, c’est comme une porte qui s’ouvre sur un nouveau monde
« Le désir est le résultat d’une connaissance imparfaite. »
Thomas Mann, Prix Nobel de littérature, 1929