Rythmes – Activités – Spécificités

Horaires

horloge

Classe le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi

  • Matin : 8h30 – 12h30
  • Après-midi : 13h55 – 16h55

La présence est obligatoire sur toutes ces plages horaires pour les 6emes

Possibilité de rester en étude le soir de 17h00 à 18h00 pour :

  • Faire un travail en étude surveillée
  • Aller en étude dirigée avec des professeurs

Activités extra-scolaires

activités

Tous les jours, entre les cours du matin et de l’après-midi, des activités sont proposées :

  • Groupe Chorale, Orchestre avec la découverte d’instruments : guitare, percussions, flute…
  • Atelier Ciné-Club
  • Atelier d’Art Plastique
  • CDI pour la lecture
  • Sports : Volley, Badminton, Gymnastique
  • Association Sportive
  • Foyer (jeux de cartes, de société…)
  • Partenariat d’animations avec la MJC de l’Arbresle
  • Mercredi après-midi : autres activités en fonction de la saison avec l’AS ou atelier jeux de sociétés
  • Abonnement Théâtre en soirée

SPÉCIFICITÉS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Le cadre éducatif : il a un rôle essentiel dans le suivi de l’ensemble des élèves sur le plan éducatif et il encadre une équipe de 4 éducateurs de vie scolaire.
  • Un éducateur de vie scolaire référent : il accompagne les élèves d’un même niveau dans les domaines de l’attitude, du comportement et des relations
  • Les responsables de niveau : ils animent et coordonnent l’ensemble des activités du niveau et le suivi des conseils de classe.
  • Le professeur principal : il a un rôle de coordinateur auprès des professeurs, il prépare l’ordre du jour des conseils de classe, rencontre les parents et tient à jour le dossier des élèves.
  • Les conseils de classe réunissent, une fois par trimestre, professeurs, parents et élèves. Ils permettent de faire le point sur les élèves, leur évolution et sur la vie de la classe. En plus, chaque équipe se réunit au moins une fois par trimestre pour préciser le projet pédagogique de la classe, mettre en place des actions particulières ou interdisciplinaires.
  • Les rendez-vous avec les parents : on insiste beaucoup sur le fait de rencontrer les parents le plus tôt possible quand un enfant est en difficulté. Les parents peuvent prendre RDV avec le professeur principal ou le professeur d’une matière via EcoleDirecte. Dans tous les cas, les professeurs principaux rencontrent les parents à la fin du 1er trimestre.
  • Les parents correspondants : il s’agit d’une structure d’information réciproque (collège/parents) et de participation à la vie de la classe. Leur rôle est d’être en lien plus rapproché avec le professeur principal pour assurer une liaison avec l’équipe éducative. Ils participent aux conseils de classe. Ils peuvent se réunir entre eux et peuvent décider en partenariat avec l’APEL Champagnat, d’organiser une conférence ou encore de mettre au point la participation des parents à des activités du collège.
  • Ecoledirecte.com : un site dédié aux enfants et aux parents pour suivre : notes, vie de classe, cahier de texte, travail, réunions, messagerie…
  • Des casiers : En 6ème et 5ème, des casiers sont mis en place à l’année afin que les élèves gèrent au mieux leurs affaires scolaires et donc diminuer le poids de leur cartable. Ces casiers doivent être protégés au moyen d’un cadenas partagé entre deux élèves. D’autres casiers sont disponibles pour les 4ème et 3ème mais priorité est donné aux élèves demi-pensionnaires.
  • Les Etudes du soir, permettent aux familles de laisser leurs enfants au collège afin de faire leurs devoirs, de 17h00 à 18h00. Un abonnement est nécessaire. L’étude se passent en silence et est encadré par un éducateur de vie scolaire. L’élève doit prévoir le travail qu’il va faire (exercices, apprentissage des leçons, lecture…). Lorsque l’effectif d’élèves est peu important, des travaux de groupe ou d’entraide peuvent être réalisés, après entente avec la surveillante.
  • Les Etudes dirigées : Il s’agit d’un dispositif mis en place pour permettre le travail personnel avec l’encadrement d’un professeur. Elles sont proposées à des groupes d’une dizaine d’élèves à partir du bilan pédagogique fait début octobre. Les familles concernées sont prévenues par le professeur principal.
  • Le sport au collège : l’élève, de la sixième à la troisième, doit avoir une tenue complète : Maillot spécifique du collège en microfibre, Short ou survêtement et Chaussures de sport. Toutes les chaussures vendues dans les magasins de sport ne sont pas adaptées à la pratique du sport ; seules les chaussures type « jogging ou tennis » ont une semelle assez épaisse pour faire du sport.
  • Le CDI, un lieu de Lecture, un centre de ressources sur l’orientation et de formation à l’information et aux médias, un lieu d’éducation culturelle et artistique et un, espace citoyen