Au cours de cette année scolaire, les groupes de pastorale de 3e du collège Champagnat ont réalisé de nombreuses actions caritatives.
Tout d’abord, durant le mois de décembre, ils ont mené deux collectes :
- Une première pour récolter des vêtements au profit d’Emmaüs Tarare. Les élèves pouvaient déposer des habits dont ils ne se servaient plus dans un caddy. Ainsi plusieurs dizaines de sacs remplis de vêtements ont eu droit à une seconde vie et ont été utiles à de nombreuses personnes qui n’avaient pas les moyens de s’en acheter.
- Une deuxième collecte alimentaire pour les Restos du Cœur de L’Arbresle. Un concours a été organisé entre les différentes classes : celle qui apporté le plus d’articles a remporté une boite de chocolats. Au total, le collège a récolté 1311 articles alimentaires ou d’hygiène.
Puis, pendant le Carême, ils ont organisé le traditionnel bol de riz au profit de la petite association éveusienne « Tonton PAFOU ». Elle travaille depuis 2017 avec une 2e association « Fleur du Désert » basée dans la région des Savanes, région la plus pauvre du Togo, un pays très pauvre d’Afrique de l’Ouest : Celle-ci s’occupe d’un groupe de 65 enfants orphelins. Sans elle, ils errent abandonnés et peuvent être embrigadés dans des réseaux de prostitution ou dans le mariage forcé. La mission de « Fleur du désert » est de trouver, pour ces enfants, des familles d’accueil sur place afin de pouvoir les nourrir, les habiller, les scolariser, d’aider les plus grands à apprendre un métier. Grâce à l’engagement de tout le collège la somme de 1660 euros a pu être récoltée.
C’est motivant de se rendre compte que nous pouvons agir pour les autres.