Un défi collectif : du 7 au 16 juin 2022, des milliers de jeunes vont relever le défi aux mêmes dates
La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation
Un défi qui prend de l’ampleur !
Alors que le temps d’exposition aux écrans progresse d’année en année et que l’équipement des foyers a explosé, le DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS prennent de l’ampleur chaque année. Les crèches, collèges, ou écoles, parents d’élèves, professionnels de la santé et de l’éducation, associations, médiathèques, particuliers, élus, artistes, les acteurs de l’éducation unissent leurs efforts pour une mobilisation sociétale d’envergure dans démarche d’éducation populaire.
Le DÉFI est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.
Il aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles.
Le Défi sans écrans est réalisable partout où des parents et des enseignants conviennent d’unir leurs efforts pour rendre les enfants capables de le relever.
Au printemps prochain, des milliers de jeunes décideront de se passer d’écrans de loisirs
pendant 10 Jours.
Du 7 au 16 juin 2022, dans de nombreuses communes, des dizaines d’associations, de municipalités, de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs.
Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones, pendant dix jours des milliers d’enfants et d’adolescents vont décider de relever ce défi collectif en s’y préparant comme des sportifs le font pour un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !
133 structures inscrites en 2021, soit 17 133 enfants et adolescents concernés.