Être destiné à grandir…ou mieux comprendre comment les plantes se développent. Rencontre avec Mme Charpentier agricultrice maraîchère.
Avec la classe, vendredi 1er octobre, nous sommes allés à la ferme de Quentin. Il y avait trois groupes :
Un groupe qui posait des questions à Mme Charpentier. Un autre groupe cherchait les légumes dans le champ en s’aidant des photos. On devait dire si l’on mangeait le fruit, la feuille, la racine de ce légume. Un autre groupe faisait un dessin qui expliquait comment l’eau arrivait sur les légumes ou les fruits.
Ensuite nous sommes allés goûter. Mme Charpentier nous a apporté des tomates cerises : elles étaient excellentes !.
A la fin nous sommes repartis tranquillement.
Louise.
Chez Mr et Mme Charpentier nous avons fait plein de choses. D’abord on est parti de l’école à pied avec un sac à dos, un goûter et une gourde. Ensuite quand nous sommes arrivés, la maîtresse a constitué des groupes. Il y avait 3 groupes. Nous avions le droit de marcher dans les plantations, mais nous devions marcher dans les allées. Le premier groupe devait interviewer Mme Charpentier avec des questions notées dans le petit livret. Mme Charpentier répondait aux questions que nous lui posions. Le deuxième groupe devait trouver comment l’eau se déposait sur les plantations. Pour les arroser, le système, c’était un tuyau qui était placé au pied des légumes, on ouvrait un robinet et l’eau allait jusqu’aux plantes. Le troisième groupe devait prendre une feuille dans un sac et dans le jardin il devait trouver le légume qu’il avait pioché dans le sac, ça pouvait être des carottes, des tomates, des radis…
Valentine.
J’ai vu des légumes et on a interviewé Mme Charpentier. On a vu des pommes de terre, des courgettes, des salades, des carottes, des potirons, des aubergines des tomates. Il y avait un arrosage. Après on a fait la pause. Quentin nous a donné des tomates. On est reparti.
Manoa.
Le vendredi 1er octobre à 9h00, on est monté à pied pour aller à la ferme de Mr et Mme Charpentier. La maîtresse nous a donné des groupes. Il y avait le groupe A, le groupe B et le groupe C. Il y avait énormément de légumes. Le plus dur, c’était de piocher une carte au hasard et dessus il y avait un légume et après on devait les chercher. On a posé des questions à Mme Charpentier. C’était super bien.
Ilan.
Nous sommes allés chez Mr et Mme Charpentier à pied et puis nous avons interviewé Mme Charpentier. Elle répondait à nos questions. En deuxième exercice, nous avions une photographie de légume, nous devions retrouver le légume dans le jardin. En troisième exercice, nous devions trouver comment l’eau circulait pour aller dans la terre. Il y avait plusieurs sortes d’arrosages électriques.
Zia.
Vendredi 1er octobre, la ferme de Mr et Mme Charpentier.
En premier on est parti de l’école. On a marché, marché, marché. Après on est arrivé. On a posé nos sacs.
On a fait des activités comme rechercher un légume dans le terrain à partir d’une photo que l’on avait piochée dans un sac.
Laurine.
On est arrivé à l’école. On a marché jusqu’à la ferme de Mr et Mme Charpentier. Il y avait trois groupes. Premier groupe : chercher les légumes à partir d’une photo.
Deuxième groupe interviewer Mme Charpentier. Troisième groupe, voir la fonction de l’eau. Voir la technique d’arrosage.
Tout ça écrit dans un livret. Plus tard avec Zia on est entré dans la première serre. On a suivi le tuyau d’arrosage qui était en haut. On a vu aussi des légumes qui étaient dans la deuxième serre ; Il y avait des tomates, des courgettes, des aubergines. Puis on est sorti dans le potager. On a vu deux variétés de choux, des carottes, des salades. Après on a goûté et à la fin on a chanté une chanson. On a remarché pour le retour.
Joanne.
Interview (seulement une partie de l’interview…)
– Comment choisissez-vous ce que vous allez planter ?
– C’est en fonction des clients, de la demande.
– Quelle quantité vous ramassez en une semaine ?
– 100 salades, 130 kg de pommes de terre, 20 kg de carottes.
– Que faites-vous des légumes abimés ?
– On les donne aux animaux.
– Combien de légumes produisez-vous par an, en moyenne ?
– Depuis juin nous avons produit 1,5 t.
– A qui vendez-vous les légumes ?
– Aux clients sur le marché de Bessenay, chez nous le jeudi soir, au restaurant scolaire, au restaurant de l’Abbaye.
– Qu’est-ce qui est le plus difficile à pousser ?
– L’ail.
– Quel est l’avantage d’une serre ?
– Elle garde la chaleur.
– Quel est l’inconvénient d’une serre,
– La chaleur.
– Quel est le mois où il y a le plus de légumes ?
– Octobre.